Le chemin de fer
 
Le chemin de fer passait par Saint Maurice. La ligne allait de Sens à Nogent-sur-Seine avec un embranchement de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes à Villeneuve-l’Archevêque. Donc, à cette époque, du village on pouvait alors aller à Sens, à Nogent-sur-Seine et à Villeneuve-l’Archevêque par le train !
 
Le projet initial avait été lancé par le Conseil Général en 1907. La section de Sens à Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, pratiquement terminée à la déclaration de guerre en 1914, a été utilisée jusqu’en 1919 avant d’être alors démontée. La section allant de Sens à Saint-Maurice et Villeneuve-l’Archevêque a été reconstruite en 1925.
 
La voie s'arrêtait à la station Sens-Ville, le long de l'actuel boulevard de Verdun, au milieu d'une zone alors non urbanisée. Par contre, à Nogent-sur-Seine et à Villeneuve-l'Archevêque la ligne se terminait dans les gares du réseau de la compagnie de l'Est.
 
En 1933, le Conseil général de l’Yonne abandonne le trafic ferroviaire entre Sens, Saint Maurice et Villeneuve-l’Archevêque, la section de Saint Maurice à Nogent-sur-Seine perdurant jusqu'en 1938. Le trafic de cette ligne cesse définitivement le 1er janvier 1939.
 
Le tracé de la voie est encore visible sur le plan cadastral, englobant une partie du village dans sa courbe qui passe entre la mairie et la maison de retraite. Certaines portions ont aujourd’hui disparu sous les cultures agricoles, tandis que d’autres servent de support à un chemin.
 
L’ancienne gare est le bâtiment situé au 14 rue de la vallée.